La gestion mentale : une solution pour apprendre à apprendre?

Publié le par ALCARAZ Patricia

De la considération des obstacles vient l'échec. De la considération des moyens la réussite.

De la considération des obstacles vient l'échec. De la considération des moyens la réussite.

Je vous propose de visiter différents points de vue sur la gestion mentale au travers d'article et définition :

Pour commencer une petite définition :

"La mémorisation est le geste mental par lequel on fait exister dans un imaginaire d'avenir ce qu'on entend conserver. Ainsi, je photographie dans ma tête le schéma que je devrai reproduire lors de la récitation de la leçon"

mais aussi :

"La gestion mentale est un courant pédagogique, une démarche qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance dans leur diversité. Cette démarche pédagogique se fonde sur une psychologie de la conscience cognitive et phénoménologique. Élaborée par Antoine de La Garanderie, elle propose une didactique des actes de connaissance qui doit être pratiquée en amont de toute didactique des disciplines et elle entend instituer une nouvelle éthique de la relation pédagogique grâce à laquelle l'enseignant et l'enseigné s'éveillent ensemble aux significations multiples des savoirs et deviennent des acteurs de sens."

Antoine de la Garanderie (1920 - 2010) : « Si mon itinéraire scolaire n’avait pas été fortement perturbé par le développement d’une infirmité, aurais-je été sensibilisé à une telle direction de recherche ? »

"En référence à cette idée nous sommes allés chercher à la source, dans les livres d’Antoine de La Garanderie, les éléments de sa vie qu’il a bien voulu nous livrer. Son histoire, comme il le dit lui-même, a ses racines dans son passé, son développement dans une culture, sa finalité dans l’idée qu’il a de la destinée de l’homme.


Tout ce qui va suivre est donc un recueil de mots, de phrases prononcées ou écrites par lui, sur lui sans qu’une intervention extérieure ne vienne en questionner ou en modifier le sens. Ce sont quelques fragments de sa vie qui peuvent nous aider à mieux comprendre la force de son combat et le climat dans lequel se firent ses premières recherches.
Pour un parcours de vie plus complet, nous vous conseillons de lire le livre de Thierry de la Garanderie et Jean-pierre Gaté « Introduction à Antoine de la Garanderie, naissance d’un pédagogue » aux Éditions Chronique Sociale de Lyon."

Une petite citation :

"Distinction entre perception et évocation selon leur origine. La perception a une cause extérieure, l'évocation a une cause intérieure."

autre source :

"Nous partageons avec ces praticiens une croyance commune : l'éducabilité de l'intelligence.

Mais, un accompagnement en gestion mentale présente une spécificité unique : L'introspection, ainsi que le précise Antoine de La Garanderie : "Toutes les recherches que j'ai conduites au sein du monde mental firent constamment usage de l'introspection. Sans elle, je n'aurais jamais su que l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion, l'imagination créatrice étaient le fruit d'évocations dirigées constituées par des structures de projet. Pour obtenir ces définitions prescriptives, il a fallu interroger le mental directement en plaçant des sujets dans les situations qui suscitaient l'intervention de tel ou tel de ces gestes mentaux"

"Voilà notre originalité. Accompagner en gestion mentale, c'est mettre en place une relation éducative basée sur des croyances, sur un positionnement philosophique, sur un positionnement pédagogique : l'intelligence n'est pas un don........

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