un cerveau averti en vaut deux

Publié le par ALCARAZ Patricia

Évoquer, ou faire vivre dans sa tête ce que nos yeux ont vu, nos oreilles entendues, nos mains touchées, notre nez senti...

Évoquer, ou faire vivre dans sa tête ce que nos yeux ont vu, nos oreilles entendues, nos mains touchées, notre nez senti...

Et c'est par ce processus d'évocation que nous donnons une existence aux choses afin de mieux les comprendre et les mémoriser......

Je vous invite à partager cette émission radio de France Culture qui s'intitule pédagogie de la coopération :

Voici le lien ainsi qu'un petit résumé qui vous donneront peut-être l'envie d'en savoir plus....

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  • En 2006, Isabelle Peloux, professeure des écoles, fonde une école différente, au coeur du centre agroécologique des Amanins, dans la Drôme. Elle y développe une pédagogie fondée sur un apprentissage actif, sur la coopération entre les élèves ainsi que sur un enseignement d'éducation à la paix avec soi-même et avec les autres. Elle expose son expérience de terrain, complétée d'exemples concrets.
  • avec Isabelle Peloux, Professeur des écoles dans la Drôme, qui propose une réflexion sur cette Pédagogie de la Coopération à partir de son livre L'école du colibri (Actes Sud - Collection "Domaine du possible" 8 oct. 2014).
  • Céline Alvarez, quant à elle, a dirigé pendant 3 ans une expérimentation pédagogique au sein de l'Education Nationale en classe maternelle dans une école publique ZEP de Gennevilliers (92).
  • Stéphanie Fontdecaba est enseignante en classe maternelle-CP à Paziols dans l'Aude. Elle a coordonné avec Sylvain Connac le dossier "Mieux apprendre avec la coopération," n°505 de mai 2013 des Cahiers pédagogiques et elle est membre de l'ICEM11 Iinstitut coopératif de l'école moderne -Pédagogie Freinet)

Ces 3 pédagogues praticiennes nous expliquent dans un premier temps ce que signifie "Coopérer à l'école"..

Isabelle Peloux développe une pédagogie qui repose sur la coopération plutôt que sur la compétition et vise à apprendre aux enfants à travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel. À cette fin, elle s'inspire de trois grands courants pédagogiques : le mouvement Freinet fondé sur l'expression libre des enfants et le tâtonnement expérimental, la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance, ainsi que le conflit sociocognitif qui permet à l'enfant de prendre conscience du point de vue d'autrui et de reformuler le sien. Elle l'enrichit de dispositifs facilitant une découverte de la relation et une éducation à la paix.

Cette approche pédagogique a donné des résultats extrêmement positifs. Naturellement, l'enfant aime apprendre s'il en comprend le sens et si la pédagogie proposée lui permet d'être actif dans ses apprentissages.

Arrivés au collège, les élèves de l'école du Colibri gardent intacte leur soif de connaissance et manifestent du respect envers les autres.

Cette expérience de terrain n'est pas une méthode mais plutôt le résultat de trente ans de recherche, que chaque lecteur s'appropriera comme il le souhaite et que chaque enseignant enrichira de sa personnalité.

Cet ouvrage est émaillé d'exemples concrets, pris sur le vif en classe, et d'éléments plus théoriques sur lesquels repose la pédagogie de la coopération.

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